Hantée – Maureen Johnson

CHRONIQUE LIVRE #84 : Hantée (Tome 1 : Les ombres de la ville) – Maureen Johnson

(429 pages)

Résumé

9782749916439

 
 
 
 
 
 

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.

Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive.
À moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…

 
 
 
 
 
 
 
Avis : J’avais repéré ce livre lors d’une vente privée Michel Lafon sur Showroomprivé il y a quelques mois maintenant, mais je n’avais pas craqué dessus. Depuis, j’ai eu l’occasion de lire quelques avis et j’avais très envie de me laisser tenter. D’abord parce que l’histoire m’intriguait beaucoup, il a beaucoup été vendu comme un thriller young adult vraiment très prenant et bien écrit et surtout parce que je m’en étais voulu de ne pas l’avoir pris alors qu’il me tentait terriblement.

On arrive dans un Londres avec une ambiance très particulière qui vous happe dès la première page, c’est sombre et même un peu glauque. On va suivre une jeune adolescente, Aurora dite Rory, qui va s’installer dans un internat durant les 8 prochains mois. Mais elle ne sait pas encore toutes les surprises que lui réservent cette ville.
Le jour de son arrivée, un meurtre atroce est commis, le tueur a utilisé le même mode opératoire que le désormais mythique Jack L’éventreur, jusqu’à copier l’heure des assassinats. Des similitudes ont également été établies entre les victimes. Est-ce un fanatique ? Un imitateur ? Les autorités et les médias s’affolent et tous guettent la prochaine date funeste pour être certains.

Je vais plutôt avoir un avis mitigé. Et comme chaque livre qui m’a laisse un goût amer je vais avoir du mal à en parler et à rassembler les mots justes pour vous décrire mon ressenti, mais je vais essayer d’être le plus claire possible et vous montrer ce qui, à mon sens, fait la force et la faiblesse de ce livre.

J’ai adoré le début de ce bouquin. Jusqu’à la moitié de l’histoire j’ai vraiment été emballée par l’ambiance et l’atmosphère du livre. On découvre l’internat ou va vivre Rory, sa colocataire, ses amis. Pas mal de choses m’ont rappelé l’univers d’Harry Potter ou encore celui de Night School de C.J Daugherty et ça m’a clairement charmé. Je suis vraiment fan de ce genre d’histoire qui se passe dans ces grands bâtiments, ces grands châteaux où tous vivent en communauté et où les liens d’amitié se créent et sont renforcés par le fait de vivre ensemble 24h/24h durant une longue période. Les grands réfectoires, la bibliothèque, les dortoirs, etc…

Le gros point fort de cette histoire c’est sans conteste l’intrigue principale. L’arrivée de ce Jack L’éventreur, ses meurtres, la paranoïa qui plane dans la ville. Quand les meurtres se rapprochent, quand ils n’ont pas le droit de quitter l’école on voit clairement que les jeunes commencent vraiment à réaliser que ce n’est pas un jeu et qu’il y a un réel danger. Le personnage de L’éventreur lui est parfaitement bien écrit, il est calme et réfléchi, on sent une cruauté en lui, une méchanceté. Un vrai psychopathe. Puisque j’en viens à parler des personnages je vais également mentionner Rory qui est tout de même le personnage principal haha je l’ai adoré, c’est une jeune fille très courageuse et loyale, je me suis attachée à elle très rapidement. Un gros point positif donc pour Maureen Johnson pour l’élaboration de ses personnages.

Parlons maintenant de choses qui fâchent haha qu’est-ce qui ne m’a pas plu dans ce livre ? Je n’ai jamais été attirée ni particulièrement emballée par les histoires fantastiques, le surnaturel, etc… Ce n’est tout simplement pas le style de livre que j’aime lire et vers lequel je me dirigerais directement. Là encore je pensais pouvoir aimer mais ça ne l’a pas fait. A partir de la moitié du livre et même un peu avant, l’histoire bascule vers quelque chose de plus paranormal et j’ai décroché. Pour ceux qui apprécient ça, je pense que ce livre peut vraiment vous plaire, car la plume de l’auteur est très agréable, on a plaisir de suivre les aventures de cette adolescente et sa colocataire. On a envie de savoir ce qui va advenir de ces énigmatiques meurtres. Les chapitres sont assez courts, l’histoire a un bon rythme il a y pas mal d’action et de rebondissements tout au long de l’histoire. On nous apporte certaines réponses, que l’auteur nous donne au compte-goutte et j’ai trouvé cela très appréciable, ça donne un petit suspense qui nous donne envie de lire un chapitre puis encore un autre.

Pour terminer ,je vous conseille cette histoire si vous aimez le style thriller young adult ainsi que le paranormal, sinon clairement ce ne sera pas un livre pour vous. Vous l’aurez compris je n’ai aimé que la première partie de ce petit bouquin et je ne lirais donc pas le second tome qui est déjà disponible.

Pour la note : 12/20.

Laisser un commentaire

