Avant l’Apocalypse – Réal et Adèle Godbout

CHRONIQUE LIVRE #82 : ALBUM : Avant l’Apocalypse – Adèle Bourget-Godbout

(72 pages)

Résumé

138913
 
 
 
 
 
 
 

Les dinosaures à l’époque se doutaient-ils de ce qui les attendait ?

Craignaient-ils, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête ?

Le mystère reste entier…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SORTIE PRÉVUE LE 19 FÉVRIER 2016 ! 

Avis : Merci merci merci aux éditions Marmaille & Compagnie, mais surtout à Aurélie pour l’envoi de cet album !

Quand on m’a proposé de découvrir la dernière parution de chez Marmaille & Compagnie j’ai sauté sur l’occasion, c’est un titre qui m’intriguait beaucoup, ayant lu le résumé, j’avais très envie de savoir ce que cela pouvait donner. Et bien encore une fois je n’ai pas été déçue, et ça sa fait bien plaisir haha.
« Avant l’Apocalypse » va raconter le quotidien d’une petite fille, dinosaure bien entendu (sans blagueeeee on avait pas deviné), ce qu’elle fait de ses journées, les personnes qu’elle rencontre, ce qu’elle voit, etc… A travers les pages, on va découvrir le monde dans lequel elle vit, avant que la météorite éradique son espèce, la manière dont ils se seraient vêtus, comment ils auraient appréhendé des choses de la vie comme le zoo ou l’arrivée du cinéma, en bref, que serait-il devenus s’ils n’avaient pas disparu de la surface de la Terre ?

4
 
Pourquoi j’ai aimé cette oeuvre ? Et bien il y a plusieurs raisons. J’ai trouvé que c’était un album écrit et illustré de manière très intelligente, tout est juste et dénué de méchanceté dans cet album. Là vous devez vous dire, non mais de quoi elle nous parle celle-là ? L’histoire nous est raconté à travers les yeux d’une petite fille, elle n’a donc aucun a priori sur la vie, elle ne voit rien d’un mauvais oeil comme pourrait le faire un adulte qui à déjà bien vécu et j’ai trouvé que c’était une bouffée d’air frais, totalement. Ce genre d’album fait plaisir.

2
 
Parlons maintenant un petit peu des dessins et de l’objet livre en général car ça compte tout de même ! Haha
J’adoooooore la couverture souple. C’est maniable, ça change, je n’avais encore aucun album de ce style là. La couverture est très bien choisie, elle colle parfaitement au sujet. Les pages sont de très bonnes qualité, c’est épais et a un aspect vieilli, j’ai vraiment apprécié ce point là. Les illustrations sont assez spéciales à mon sens, je découvre totalement le style de l’auteur. Et je dois dire que j’accroche bien. Pour chaque dessin il faut compter une double page. Sur la gauche, le titre du dessin, et sur la droite, et beh le fameux dessin hein vous l’aurez compris haha, c’est sous forme de vignette. Le tout fait penser à une bande-dessinée. Le texte est accroché au bas de l’image. Pour parler du texte rapidement, j’ai trouvé une jolie sensibilité et même une certaine naïveté à certaines pages, c’est bien écrit. Un grand bravo.
 
3

1
 
Pour clore cette chronique, je ne peux que vous conseiller cet album jeunesse, écrit et illustré par un père et sa fille Réal et Adèle Godbout. Vous l’aurez compris j’ai été sous le charme de cette oeuvre, ça se lit très vite et j’ai hâte de pouvoir la faire découvrir à mes neveux qui se passionnent pour Jurassic Park alors pourquoi pas pour « Avant l’Apocalypse » ? 😉
Je recommande bien évidemment.

Pour la note : 15,5/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s