Imprudente – Carlene Thompson

CHRONIQUE LIVRE #80 : Imprudente – Carlene Thompson

(411 pages)

Résumé

9782810006410_1_75

 

Dix-huit ans plus tôt, alors qu’elle n’avait que douze ans, la vie de Brynn Wilder a été bouleversée à tout jamais lorsque son père et une adolescente ont été grièvement blessés dans les bois, derrière leur petite ville de Genessa Point.
Son père, Jonas Wilder, est mort de ses blessures alors que la jeune fille, Tessa Cavanaugh, a survécu. Jonas Wilder apparaît comme le vrai coupable de l’agression et les policiers ne tardent pas à faire le lien avec plusieurs autres crimes de jeunes filles. Brynn et sa famille sont contraints de fuir la ville. Mais Mark, le frère de Brynn ne se résout pas à cette accusation et tente de mener son enquête. Mais un jour, il disparait. Aurait-il découvert quelque chose ? Pour retrouver son frère, Brynn retourne à Genessa Point, où les souvenirs remontent peu à peu.
Elle est hébergée chez sa grande amie d’enfance, Cassie Hutton, et retrouve son coup de coeur de jeunesse, Garrett, devenu shérif de la ville.
Entre non-dits, sentiments étouffés et poids du passé, Brynn parviendra-t-elle à retrouver son frère ? Leur père était-il vraiment le tueur psychopathe qu’on a dépeint ?

 

Avis : Un grand merci à Johanna l’attachée presse pour sa gentillesse et sa confiance et aux éditions du Toucan Noir pour cet envoi, je suis comblée.

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir. Ni par son auteur, ni par son titre. J’ai d’abord été attirée par la couverture qui m’intriguait pas mal puis bien sûr par son résumé et c’est ce qui m’a totalement convaincu de le lire… Et vraiment j’ai bien fait ! J’ai beaucoup aimé ce thriller au suspense insoutenable qui m’a tenu éveillée une bonne partie de la nuit, cernes à l’appui… Alala les livres auront raison de moi un jour, mais je ne m’en plains pas, j’ai passé un super moment.

Pour vous raconter un peu l’histoire avant d’aborder les points positifs et ceux plus négatifs du livre, on va suivre une jeune femme, Brynn Wilder, qui, suite à la disparition de son frère Mark, va retourner dans sa ville d’enfance Genessa Point. 18 ans auparavant, beaucoup d’événements s’étaient déroulés dans ce petit comté. Son père, Jonah Wilder aujourd’hui décédé avait été reconnu coupable de plusieurs meurtres. Mais Mark était persuadé d’avoir de nouvelles preuves à l’enquête pour innocenter Jonah. Qui a bien pu l’enlever ? Brynn décide donc de mener l’enquête et se tourne vers le shérif Garrett, pour l’y aider.
Le scénario me plaisait vraiment bien, une ancienne et sombre histoire de meurtre qui oblige notre personnage principal à se rendre dans sa ville natale ça me branchait vraiment bien. On ne peut s’empêcher de se demander si elle allait être en sécurité, qui a bien pu s’en prendre à son frère…

Quand j’ai commencé ce livre, je ne pensais pas l’aimer autant, pour être tout à fait honnête avec vous, au début je n’ai pas vraiment accroché. Les 50 premières pages ont été plutôt laborieuses, je n’aimais pas l’écriture de l’auteur, ni la manière dont le récit se mettait en place. Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait. Passé ces 50 pages, on entre dans une histoire qui m’a complètement passionnée et tenue en haleine.
Je l’ai lu en très peu de temps, vraiment. Quand je ne lisais pas, je n’avais qu’une hâte c’était de me replonger dans ce bouquin pour connaitre la conclusion. Savoir où cette enquête allait me mener.

Concernant les personnages, j’ai souvent du mal quand les personnages principaux sont des femmes, je les trouve trop niaises ou molles, mais j’ai vraiment beaucoup aimé Brynn. Je l’ai trouvé forte et courageuse. Elle affronte son passé droit dans les yeux, revient à Genessa Point où sa vie a complètement basculé dans l’enfer pour retrouver son frère. On sent qu’elle est sincère dans ses intentions, qu’elle tient à la seule personne qui lui reste. J’ai vraiment beaucoup son tempérament et sa fougue.
Je ne vous cache pas que dans ce thriller il y a une petite romance. Mais pas de panique pour ceux qui ne supportent pas ça dans les policiers, elle est ici très légère et très peu présente. Je ne vous spoil en rien, car en lisant le résumé ça saute carrément aux yeux. La romance n’est jamais mise au premier plan en fait c’est très souvent suggéré, on ressent leur attirance, leur besoin de se protéger mutuellement, etc… Sans que ce soit clairement écrit. J’ai adoré Garrett et sa fille Savannah, ce sont pour moi ceux qui m’ont le plus touché, je les ai trouvé formidables, sans oublier Henry le chien bien sûr haha.

L’auteur a réussi à créer une ambiance angoissante, où chaque personnage ressent le malaise d’être toujours épié, on le ressent nous-même, nous lecteur, et c’est là pour moi la clé du succès de ce livre.
Si je devais maintenant parler de la conclusion de cette affaire. C’est assez mitigé pour moi dans le sens où j’avais deviné en partie qui était l’auteur de toute cette agitation à Genessa point, mais je n’avais pas deviné ni ses agissements ni son passé. J’ai trouvé que la fin était un peu bâclée à mon goût. Tout se fait dans les deux derniers chapitres et nous avons un mini épilogue, j’aurais aimé peut-être un peu plus.

Pour résumé, « Imprudente » de Carlene Thompson est un très bon thriller que je recommande chaudement si vous aimez les histoires de famille, qui n’a pas dévoilé tout ses secrets, vous serez clairement servi avec ce roman. J’ai passé un excellent de moment de lecture !

Pour la note : 16,5/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s