L’extraordinaire cirque sous les mers – Bubastis FELIDEUS

CHRONIQUE LIVRE #76 : L’extraordinaire cirque sous les mers – Bubastis FELIDEUS

(32p ages)

Résumé

103438

 

M. Morse, directeur de L’Extraordinaire Cirque Insolite, a rassemblé toute sa troupe. L’heure est grave : leur cirque n’a plus de succès. M. Brandolini, le magicien propose alors l’idée d’aller conquérir un autre public : celui qui vit sous les mers, là où est né M.Morse.

Toute la troupe se prépare donc pour cette incroyable aventure. Il troque leur ancienne caravane contre un sous-marin et partent en direction de l’île submergée d’Atlantide à la découverte du monde marin et de ses fabuleux personnages.

Retrouveront-ils le succès grâce à cette nouvelle tournée maritime ?

 

Avis : De base, c’est le titre qui m’avait attiré. Un cirque sous les mers ? Ah bon d’accord. Et puis en lisant le résumé j’ai tout de suite vu que cela pourrait être une sympathique histoire.
Ici, on va faire la connaissance de Monsieur Morse le directeur du cirque, ainsi que ses acolytes, Mr Brandolini le magicien, une ballerine, un jongleur et d’autres. Un beau jour, Monsieur Morse annonce à sa troupe que le cirque n’a plus son succès d’antan et qu’ils vont devoir clore cette belle aventure. Mais cela ne va pas se passer comme ça. Le magicien Brandolini à une excellente idée : pourquoi pas descendre sous les mers, dans l’habitat naturel de monsieur Morse pour donner une dernière représentation ? Les voila donc tous partis à la conquête des fonds marins.

12695783_10zafzaf205970723283922_1009936628_n
 

C’est une jolie histoire, vraiment. Le scénario qu’a imaginé puis illustré Felideus est plein de mystère et d’imagination, fallait y penser. Personnellement, le style du dessin m’a un peu moins plu que pour les deux autres œuvres que j’ai pu présenter par le passé, j’accroche moins au coup de crayon, ce qui n’est clairement pas le cas de mon neveu !
Nous avons découvert cette extraordinaire histoire tout les deux avant de dormir. Je ne lui avais rien dit sur cet album, et étant en CP et commençant à lire il a reconnu le mot cirque et ça l’a beaucoup intrigué. Faut dire qu’il adore ça. Comme je suis une tatie faible et que je ne résiste à aucun de mes neveux et nièce, quand il m’a demandé de lui lire, qu’est-ce que j’ai répondu à votre avis ? Oui oui voilà vous y êtes j’ai cédé haha mais comment résister à cette petite bouille.

PicMonkey Collage

 

Il a tout de suite accroché avec les dessins et avec l’histoire, il détaillait chaque page pour ne rien rater des illustrations. Ses personnages préférés ont été Monsieur Morse et Toby le chien très fort parce que « bah il est très très fort Tatie » haha. Quand j’ai eu tourné la dernière page, il a trouvé que l’oeuvre était trop courte, qu’il aurait aimé que cela dure plus longtemps et ça m’a fait plaisir car moi aussi j’ai vraiment accroché à cette originale histoire.
Le lendemain, il m’a réclamé « L’extraordinaire cirque sous les mers » plusieurs fois, et il a regardé les images tout seul comme un grand.

dfsqfjfz

Encore une fois, chaque détail est très soigné. Sur la couverture on peut voir des petites étoiles brillantes. Contrairement à d’autres albums, celui-ci comporte beaucoup de couleurs chaudes, chaque page est remplie de pleins de choses, il faut avoir l’œil partout, on sent qu’il y a un gros travail derrière. Vous l’aurez compris ce n’est absolument pas épuré et c’est ce qui fait le charme de ce livre. Il y a très peu de texte, quelques doubles pages, mais surtout beaucoup de dessins, ce qui ravira les plus petits !

PicMonkey Cofefzqfdllage
 

Pour conclure, je vous recommande « L’extraordinaire cirque sous les mers » de Felideus, j’espère que, si vous vous laissez tenter par cet album, vous prendrez autant de plaisir que moi à suivre Monsieur Morse dans ses folles aventures pour atteindre les fonds marin et donner son ultime représentation avant sa retraite. Ce livre est plein de surprises, et très bien pensé. J’ai beaucoup aimé.

Pour la note, (d’après mon neveu haha) : 16/20.

2 réflexions sur “L’extraordinaire cirque sous les mers – Bubastis FELIDEUS

Laisser un commentaire

