La 5ème Vague – Rick Yancey

CHRONIQUE LIVRE #66 – La 5ème Vague – Rick Yancey

(608 pages)

Résumé :

98236798_o

 
1ère Vague : extinction des feux.
2ème Vague : déferlante.
3ème Vague : pandémie.
4ème Vague : silence.
La 5ème Vague arrive…
A l’aube de celle-ci sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… »

 

 
Avis : Comme beaucoup d’entre vous j’avais entendu parler de ce livre par les chaines booktube et j’avoue avoir été pas mal intriguée sans jamais vraiment franchir le pas et me l’acheter. Il y avait tellement d’avis positifs et un tel engouement autour de ce bouquin que je préférais attendre que ça se calme un peu. Mais voila que j’apprends qu’un film au cinéma va sortir et que je me suis toujours pas plongée dans l’univers de Rick Yancey et ça ça ne va pas du tout ! Haha. Quand la bande-annonce fut disponible, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je n’avais pas lu le résumé du livre, je savais seulement deux choses : qu’il s’agissait d’une attaque extraterrestre et que c’était un univers post-apocalyptique. De base, j’ai peu l’habitude de lire des bouquins de ce type mais j’y viens petit à petit à apprécier ce genre. Après avoir visionné la bande-annonce (très alléchante soit dit en passant), je me suis décidée à lire le livre avant d’aller voir le film à la fin du mois. Et je ne fut pas déçue du tout. Pour ce livre là je ne pense pas avoir besoin de vous raconter de quoi ça parle, je pense que TOUT LE MONDE connait un peu le speech de base, je vous dirais seulement que ça y est ILS ont débarqués, les Aliens, les Autres… Cassie va traverser pas mal d’épreuves afin de retrouver son petit frère Sammy qui a été emmener loin d’elle.

Avant de rentrer dans le vif et lister les points positifs et négatifs, je voulais parler de la couverture. Je l’adore, je trouve la collection R a fait un très bon choix de garder l’originale et de ne pas la modifier. Cela reste assez énigmatique. Bien que « La 5ème Vague » soit un petit pavé, je l’ai tout de même lu assez rapidement. L’auteur mêle avec brio le suspense et le changement de personnages à chaque chapitre ce qui donne beaucoup de rythme à l’histoire. On a tout simplement pas le temps de s’ennuyer ou de se lasser des personnages car on suit l’histoire de multiples personnes, on a le temps de se familiariser avec leurs caractères, leurs personnalités, on a le temps de s’attacher et d’essayer de démêler le vrai du faux comme eux.
Un des gros points positifs de cette histoire c’est l’intrigue, ça je ne peux le nier, l’idée de base est hyper bien trouvée et rondement menée. Rick Yancey a une imagination folle, il réussit le pari de créer tout un univers post-apocalyptique et nous y entraîne de force (pour notre plus grand plaisir héhé). Comme Cassie j’ai réussi à douter de tout le monde, me demandant s’ils étaient humains ou infestés. J’ai été agréablement surprise par la tournure de certains événements, comme Zombie un des personnages que l’on suit, j’ai été prise de court par des révélations. Je ne m’attendais pas à certaines vérités, je suis restée sur le cul parfois. On comprend l’ampleur de cette immense machination, on a peur pour eux, on a envie que leurs souffrances s’arrêtent, que tout rentre dans l’ordre. J’ai adoré cette course contre la montre, cette bataille bien réelle pour sauver leur avenir. Niveau action, vous serez servis ! Haha

Parlons maintenant personnages, et pour une fois je n’ai pas été du tout déçue. J’aime les personnages féminins ou masculins d’ailleurs forts, qui n’ont pas leur langue dans leur poche et surtout qui ne sont pas niais. Et la bingo, tout ce que j’aime. Cassie est une jeune adolescente qui en a bien bavé, elle a perdu sa mère, se retrouve séparée de son père et son petit frère, et doit affronter seule cette 5ème vague. Je l’ai beaucoup aimé de par sa force de caractère, on sent qu’elle a la niaque, qu’elle a envie de vivre. Elle est intelligente et je l’ai trouvé redoutable. Quand à Ben, la seconde personne qu’on va suivre tout au long de ce premier tome, j’ai pris un peu plus de temps à l’aimer. Au début j’ai eu un peu de mal, puis au fur et à mesure, on comprend son histoire, ce qu’il a traversé, on voit son grand cœur et on ne peut que l’adopter.

La fin de ce premier tome m’a laissé un goût un peu amer. Je pensais que l’auteur le terminerais sur une note différente, évidemment je lirais avec grand plaisir le second tome « La mer infinie », un peu plus tard. Je me laisse le temps de voir le film. J’ai hâte de poursuivre cette prometteuse trilogie.

Je vous conseille chaudement « La 5ème Vague », Rick Yancey mêle à la perfection action et suspense. Il vous ravira par ses révélations et ses retournements de situations qui m’ont, à moi, totalement séduite.

Pour la note : 16,5/20.

8 réflexions sur “La 5ème Vague – Rick Yancey

  1. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre ces derniers temps, avec le film qui va sortir… Pour être honnête on m’en avait dit du mal mais ton avis m’a plutôt donné envie de le lire, alors je te remercie 🙂 Je l’ajoute à ma Wish-list :3

    – Plumange

    J'aime

    1. Coucou! 🙂
      Oui beaucoup de mon (y compris moi…petit mouton que je suis haha) le commence vu la sortie du film, et vraiment j’ai pas été déçue, si t’aime ce genre d’univers post-apocalyptique, tu peux vraiment te régaler ! 🙂

      J'aime

    1. moi aussi j’avais eu une petite appréhension comme TOUT LE MONDE l’avais adoré mais vraiment j’ai passé un bon moment, par contre le tome 2… J’ai trouvé qu’il ne s’y passait rien mdr

      J'aime

Laisser un commentaire

