Anna et le French Kiss – Stephanie Perkins

CHRONIQUE LIVRE #54 : Anna et le French kiss – Stephanie Perkins

(375 pages)

Résumé :

« Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue.
Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré…
Tomber sous le charme d’Etienne, un garçon totalement craquant, n’y change rien.
Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui…
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu’on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ?
Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l’amour ? »

110598_couverture_Hres_0

 

Avis : Comme beaucoup de personnes j’avais entendu parler de ce livre dans les blogs et j’avais donc très envie de me faire mon propre avis. Pas mal de personnes l’avaient adoré, d’autres moins et certains l’avaient même détesté. J’avais pas très envie de me fier à certaines choses que j’avais lu car chacun à des goûts différents et puis combien de livres ont été le coup de cœur de certains et que moi j’ai détesté ? Un milliard haha. Le résumé m’intriguait pas mal, j’avais très envie de me plonger dans une petite romance à cette époque de l’année quand on approche de Noël, qui plus est l’histoire se déroule dans la plus romantique des villes : Paris. Ça avait clairement tout pour me convaincre. Petit bémol cependant pour la couverture que je n’apprécie vraiment pas comparé aux couvertures VO qui sont sublimes !

Le roman débute, et on fait la connaissance d’une jeune adolescente, Anna, qui va passer sa dernière année de lycée dans un pensionnat à Paris. Elle ne parle pas français, ne connait personne et va pourtant devoir se débrouiller seule dans ce tout nouveau monde loin de sa mère, de son petit frère et de sa meilleure amie. Evidemment très vite, elle va faire la connaissance de Meredith alias Mer, sa fameuse bande de copains mais surtout le beau et mystérieux Saint-Clair. Comme vous l’aurez deviner dans toute intrigue romantique il se doit d’y avoir une histoire d’amour et vous l’aurez compris elle ne sera pas toujours toute rose mais plutôt jonchée d’épreuves.

J’ai bien aimé ce bouquin. Ce n’est pas la romance du siècle mais pourtant j’ai vachement apprécié ma lecture et ce fût une agréable surprise. La plume de l’auteur est simple, fluide, on se laisse porter par les chapitres et on a envie de suivre ces aventures.

Parlons rapidement des personnages à présent. Anna est une adolescente très courageuse. Personnellement je pense que j’aurais fait des crises de panique à être larguée contre mon gré dans une ville inconnue sans proches avec moi, et sans connaitre la langue. Saint-Clair quant à lui est ce genre de garçon qu’on a envie de connaitre, il est gentil, drôle et tout de suite lui et Anna ont ressenti une attirance. Parfois je ne l’ai pas trouvé correct, je l’ai trouvé trop timide, trop réservé. Ils se rapprochaient pour le lendemain s’ignorer c’était assez mélodramatique et inutile.

Un des gros points de l’histoire par contre c’est l’ambiance du livre. Du fait que cela se passait à Paris (pour une fois qu’un bouquin a pour lieu la capitale on va pas se plaindre !) ça m’a pas mal captivé. J’ai toujours aimé cette ville avec son histoire, ses monuments, sa beauté. C’était super de pouvoir suivre Anna dans des lieux auquel j’associais une image dans ma tête. Je pouvais voir le quartier latin, les petits cinémas à chaque coin de rue, Notre-Dame, etc… J’arrivais à comprendre son sentiment de se retrouver dans cette grande ville et de se sentir toute petite parmi les gens. Rien que pour ça je ne peux que vous conseiller ce petit livre qui se dévore très rapidement.

En résumé, je vous conseille tout de même ce bouquin. « Anna et le french kiss » n’est pas LA romance par excellence et pourtant elle est très mignonne et tendre, parfaite pour les jeunes filles.

Pour la note : 14/20.

2 réflexions sur “Anna et le French Kiss – Stephanie Perkins

Laisser un commentaire

