Le Doute – S.K Tremayne

CHRONIQUE LIVRE #45 : Le Doute – S.K Tremayne

 

(412 pages)

Résumé :

« Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus, au large de Skye. Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant… Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ? »

CVT_Le-doute_150

 

Avis : J’ai découvert totalement par hasard ce roman il y a quelques mois de cela maintenant et la couverture m’avais complètement captivé. Après avoir lu le résumé, il me fallait absolument ce polar psychologique c’était pas possible autrement de sortir du magasin sans. Pourtant je ne l’ai pas lu directement il a traîné quelque temps dans ma PAL, avant que je ne décide de le ressortir et d’enfin m’y mettre. Mon avis sera je pense bref, car je n’ai pas beaucoup apprécié ce roman. Pas à cause de l’intrigue principale bien au contraire mais de plusieurs autres points.

Je m’explique donc, « Le Doute » ça parle de quoi ? On fait donc la connaissance de Sarah, Angus et leurs deux jumelles : Kirstie et Lydia. Une petite famille d’apparence parfaite avant qu’un terrible accident ne la touche. Quatorze mois auparavant Kirstie tombe du balcon de la maison de ses grands-parents et se tue. Bouleversés par cette perte, ils décident de quitter leur petite maison de Londres pour mettre le cap sur une île isolée que la grand-mère d’Angus lui a légué, en Ecosse. Mais leur malheur n’est pourtant pas terminé. Kirstie la jumelle survivante prétend être Lydia. Le doute s’installe alors créant des tensions et de multiples interrogations : mais quel est la véritable identité de la jumelle décédée ? Qui est impliqué ?

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de l’histoire, deux jumelles mystérieuses, des présences fantomatiques, une paranoïa constante qui crée sans cesse le doute, on se plonge dans une histoire glaciale qui nous pousse nous-même à essayer de démêler le vrai du faux. J’ai aimé le fait qu’on soit à la place de Sarah, la mère et qu’on suivre chapitre après chapitre la manière dont elle vit cette situation délicate, voir comme elle s’en sort avec le deuil d’une de ses filles tout en gardant la tête froide pour la seconde qui elle est toujours en vie et prise et tourmentée. Ce livre dégage vraiment une ambiance particulière. L’Ecosse, cette île, les marées, le phare on sent un froid constant qui s’accorde parfaitement avec la tragédie et le doute qui leur colle à la peau et qui s’insinue en nous parfaitement c’est assez angoissant.

Concernant les personnages, il est là mon premier bémol. Je ne me suis attachée à personne. J’aurais vraiment voulu pourtant éprouver de la compassion au sort de Sarah, à essayer de comprendre les sautes d’humeurs d’Angus, d’apprécier Kirstie. Mais pourtant ce ne fut pas le cas ou alors très peu. Bien sûr j’ai vraiment eu de la peine pour cette petite qui ne sait plus vraiment qui elle car elle perd sa moitié. J’ai eu envie de gifler les gosses de son école de la mettre de côté et de la laisser dans sa solitude ça m’a brisé le coeur. Pour autant, je n’ai pas toujours compris leur réactions vis-à-vis de cette dernière. Quand elle affirme être Lydia, ils la laissent tous faire sans réfuter. Je comprends qu’ils puissent être sous le choc mais de là à faire comme s’il n’avaient rien entendu j’ai trouvé ça un peu lâche. Ils n’arrivent pas à faire face à leur petite fille de 7 ans. Concernant la relation de Sarah et d’Angus, elle est compliquée. Ils ne se font plus confiance depuis de nombreuses années. Ils taisent beaucoup de trahisons, on sent de la rancœur, de la haine c’est même assez malsain par moments. Ils ne se quittent pas uniquement à cause de leur fille et pourtant ils ont besoins l’un de l’autre c’est assez paradoxal et dérangeant par moments.

La fin de l’histoire m’a pas mal déçue, je ne m’attendais pas à cela du tout, même si j’avoue dès la moitié de l’histoire je me demandais vraiment où l’auteur allait nous emmener, je ne voyais pas de fin probable à cette histoire étrange. Je dirais même que c’était assez brouillon et peu expliqué heureusement qu’il y avait un petit épilogue pour nous donner quelques infos sinon j’aurais été pas mal perdue. Je n’ai pas été choquée ni sur les fesses. Je trouve, et c’est mon simple avis, qu’il y a beaucoup de distance vraiment entre le lecteur et l’histoire, on a l’impression d’être un simple spectateur au dessus d’eux au lieu de vivre vraiment cette histoire et d’être captivée par le bouquin, c’est un peu dommage. L’idée de base est très bonne mais pas très bien exploitée malheureusement.

Je ne vous conseille pas forcément ce roman, « Le Doute » n’a pas été un thriller qui me restera en tête et que je conseillerais de base à quelqu’un qui s’intéresserais à ce genre. C’est nettement plus le genre de roman un peu téléfilm vous savez qu’on retrouverais sur M6 l’après-midi. Néanmoins je ne l’ai pas trouvé mauvais, j’ai lu bien pire haha.

Pour la note, 12,5/20.

3 réflexions sur “Le Doute – S.K Tremayne

  1. Coucou !
    Je suis à la recherche de body finder le tome 2 en fr depuis une éternité en ebook avant de commencer le premier haha pourrais-tu me l’envoyer??
    Si t’es ok je t’enverrais mon email par commentaire 🙂

    Bisous! ou réponds moi sur mon blog wordpress si tu préfères : https://booksandrap.wordpress.com/

    > Bonsoir =)
    Je suis Chabouquine, tu ma laisser ce commentaire (mis plus haut) et je peu t’envoyer l’e-book sans problème.
    Je te laisse me donner ton adresse mail (je prendrais soin de supprimé le commentaires contenant cette dernière) afin que je puisse te le donner =)

    Bonne semaine
    Bisous

    J'aime

  2. merci pour la proposition de m’envoyer des e-books 😀
    est-ce que tu as (je te fais une petite liste choisi celui que tu veux) :
    – Entre ses griffes, Tome 1 : Le tueur à l’as de pique de Aurore Doignies
    – La Main Immaculée de Anne Bardelli
    – Le Plan de Secours, Tome 1 de River Jaymes (Si tu la c’est ma priorité s’il te plais :D)

    Si tu en as un d’eux je te remercie 😀
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

