Phobos, tome 1 : Les éphémères – Victor Dixen

CHRONIQUE LIVRE #39 : Phobos, tome 1 : Les éphémères – Victor Dixen

(448 pages)

Résumé : 

« Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »

814YSuz0QXL

 

Avis : Phobos est le genre de livre qui fait beaucoup parler de lui et duquel on ne peut passer à côté. C’est tout naturellement que je me suis intéressée au résumé. Bon déjà pour parler rapidement de l’aspect visuel du livre on va parler de la couverture. Beaucoup l’apprécie moi je ne suis pas fan. Elle reflète bien l’ambiance du livre, Génésis, Léonor et sa crinière rousse etc mais je ne sais pas elle me pose un peu problème j’aurais vu autre chose.

Phobos, de Victor Dixen, raconte l’histoire de Léonor une jeune femme qui a été choisie pour participer à la plus innovante des télés-réalités : Un speed-dating de 6 minutes par semaine enfermée et filmée 24/24h dans l’espace afin de trouver l’amour et peupler Mars. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu…

J’avais pas mal d’attentes de ce bouquin, vu toutes les éloges que j’avais pu lire et même voir en vidéo sur youtube. J’ai été un peu déçue, je m’explique : j’ai beaucoup aimé le principe de l’histoire, le départ sur le vaisseau Cupido, le principe des entretiens entre les 12 personnages, tous bien différents les uns des autres, avec tous des cultures et des passés différents, l’idée de mêler d’autres personnages secondaires qui mènent l’enquête sur le mystérieux projet Néo. Le livre comporte vraiment pas mal de points positifs à mes yeux mais également des points négatifs. Il y a beaucoup de longueurs à mon gout, les 448 pages se déroulent uniquement à l’intérieur du vaisseau et on suit le voyage jusqu’à Phobos. On suit chaque speed-dating, chacun des faits et gestes des filles et y’a peu d’action je dois le dire. J’ai trouvé l’ensemble un peu mou par moment.

Concernant les personnages je les ai tous trouvés assez plats, à part Léonor et Serena la productrice. Léonor est sauvage, peu farouche, déterminée et en même temps très renfermée sur elle par moments, j’ai aimé qu’elle devine l’envers du décor de cette télé-réalité et qu’elle se bouge les fesses même si ce n’est qu’à la toute dernière partie du livre. Quand à Serena dès le début on est au courant de sa personnalité : vénale, intransigeante, sans cœur. On comprend directement qu’elle est fausse avec les candidates et on a envie de leur crier « réveillez-vous c’est une mascarade, vous êtes piégées ». Ce sont pour moi les deux seuls personnages qui sont creusés dans l’histoire, on ne connait que très peu les autres, Kris est pour moi trop gentille et naïve. Pour parler des prétendants, on ne les connait que très peu également, à travers les 6 minutes de speed-dating seulement. Alexeï m’insupportais et j’avoue que ma préférence allait a Marcus et ses tatouages. Certains personnages comme la fille de Serena semble superflus, on entends parler d’elle 3 fois dans le bouquin peut-être qu’elle se fera plus présente dans le second tome… A voir.

Pour clore cette chronique, je vous le recommande car l’idée est innovante, une télé-réalité mêlant speed-dating et astronomie fallait y penser ! Le tout est bien écrit et je découvrirais tout de même avec plaisir la suite de leur aventures en lisant le tome 2 qui sort fin Novembre 2015. Vous l’aurez compris ce n’est pas un coup de cœur, mais ça reste un bon moment de lecture qui permet de s’évader et penser à autre chose en ces temps difficiles.

Pour la note : 14/20.

17 réflexions sur “Phobos, tome 1 : Les éphémères – Victor Dixen

  1. Moi aussi, j’ai apprécié ma lecture, mais je n’ai pas été transporté. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Je les ai bien aimé, mais sans plus. Et l’histoire est très originale, mais il y a quelque chose dans la façon de procéder qui m’a moins convaincue, même si je n’arrive pas a mettre le doigts dessus. Par contre, j’ai hâte de lire la suite, vu ce qu’il se passe à la fin et ce que l’on sait! Bises, Maureen !

    J'aime

      1. Je t’en prie! Ahh tu me rassures, car quand si s’agit de Victor Dixen, je te tombe que sur des avis positifs, donc bon… Phobos, ce n’était pas parfait quand même. Bises! =)

        J'aime

      2. Ahah non, rassure toi! Et non je l’ai pas lu. Je voulais l’acheter en version papier (je l’ai en ebook) et comme je ne le trouvais pas en boutique, j’ai été prise par le temps et comme le mois était presque fini, je me suis dis que pour le Bookin’osaure, c’était mort. Il est bien?? Tout le monde est fan, mais après Phobos, j’ai peur d’être un peu déçue. Bises!

        J'aime

      3. Je l’ai pas lu haha je l’avais pas pendant la lecture du mois ! Mais apparemment c’est quitte ou double, certains l’ont adorés et d’autres n’ont même pas réussi à le terminer.. J’espère qu’il te plaira 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Ahah pareil X’D oui j’ai vu que c’était vraiment tranché au niveau des avis! J’espère qu’on aimera. Tu comptes le lire?

        J'aime

      5. Xd moi aussi! Il n’est pas dans mes priorités, mais je l’ai donc je finirais bien par le lire. Si tu veux, je peux te passer la version numérique ^^

        J'aime

      6. ahh! Ce site est une mine d’or, je les découvert le mois dernier. C’est vraiment le site le plus fourni est pratique que je connaisse ! ^^ Je suis tombée dessus complètement par hasard

        J'aime

      7. Idem ! Moi c’est grace à une nana qui en parlait sur la page et je lui ai posé la questions de ce que c’était et j’ai trouvé beaucoup de titres qui me faisait envie… après c’est dommage pour les coup de coeur de ne pas les avoir dans la bibliothèque haha

        Aimé par 1 personne

      8. Oui complètement! Phobos par exemple, je l’ai lu en version numérique. Je suis contente de ne pas l’avoir acheté en version papier ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

