Le pays des contes, Tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse – Chris Colfer

CHRONIQUE LIVRE #36 : Le pays des contes, Tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse – Chris Colfer

(521 pages)

Résumé :

« Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges… »

couv57223855

 

Avis : Je ne pensais pas me replonger dans l’univers de Chris Colfer aussi rapidement. J’ai lu le tout premier tome du Pays des Contes au mois de Septembre et j’avais bien accroché à l’ambiance et à la manière qu’avait l’auteur de raconter son histoire. Je me retrouvais donc avec le tome 2 dans ma PAL, pas de livre qui me tentait particulièrement et une bonne impression pour ce second tome. Ni une ni deux je me suis donc jetée dessus (ouais bon j’exagère un peu la…) et ce fut un réel plaisir de retrouver les jumeaux Alex et Conner qui ont bien grandi.

Dans ce tome 2, Alex et Conner n’ont pas remis les pieds dans l’autre monde depuis qu’ils étaient à la quête du Sortilège des vœux, un an auparavant. Malheureusement un soir, leur grand-mère leur annonce que leur mère Charlotte a été capturée par la méchante Enchanteresse qui fait son grand retour dans le pays des contes afin de prendre le pouvoir et conquérir le monde. Les deux jumeaux vont donc se lancer dans une folle aventure accompagnés d’amis qu’on connait bien afin de réunir le Sceptre magique et détruire l’Enchanteresse. Mais le chemin sera rude, en effet afin de mener à bien leur mission ils doivent rassembler les biens les plus précieux des personnages les plus détestés des contes.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Bon et bien sans réelle surprise j’ai encore bien aimé cette histoire, pourtant assez enfantine, mais qui m’a fait passé un très bon moment. J’ai adoré retrouver les jumeaux : la courageuse Alex, le rigolo Conner, Monsieur Grenouille, Boucle d’or, Trollbella, etc… Ce sont des personnages qu’on connaissait du tome 1 et que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le personnage de Rouge (qui pourtant est assez piquante et vicieuse), je l’ai trouvé drôle malgré que ce ne soit pas voulu, j’ai aimé sa repartie, sa bravoure de s’être embarquée dans cette histoire qui n’était définitivement pas faite pour une reine. J’ai beaucoup aimé Bob aussi, il arrive dans cette famille doit déjà faire face aux enfants et en plus de ça il risque sa vie dans un monde qu’il croyait imaginaire depuis toujours pour sauver les personnes qu’il aime.

Concernant l’histoire, j’ai trouvé cela assez répétitif, encore une fois le pays des contes est en danger, encore une fois ils doivent rassembler des objets magiques pour le sauver, encore une fois ils se mettent dans des pétrins pas possible… L’auteur aurait peut-être pu créer une intrigue un peu différente. Ce serait un des seuls reproches que j’aurais à faire étant donné que j’ai beaucoup aimé l’ensemble du livre.

Dès les premières pages du livre on se retrouve plongés dans cet univers magique, féerique de notre enfance et on ne peut qu’apprécier de connaitre un peu mieux des princesses et personnages qui ont bercé notre enfance. J’ai adoré lire leurs aventures lors de leurs confrontations avec les méchants, ainsi que la découverte de mondes qui n’avaient pas été abordés dans le premier tome comme la méchante sorcière des mers du contes de la Petite Sirène, le géant de Jack et le Haricot magique, les nains, etc…

Chris Colfer a fait un très beau travail pour nous montrer d’autres facettes qu’on ne connaissait absolument pas de fameux personnages. Par exemple la belle-mère de Cendrillon, pour l’Enchanteresse elle-même, la Belle et la Bête, etc… Toutes les histoires sont liées les unes aux autres, chacune d’elle se révèle d’une manière qui est inconnue des véritables contes. Et rien que pour cela ce bouquin mérite d’être lu.

Vous l’aurez sûrement compris, je vous recommande ce tome 2 qui réserve son lot de surprise, d’adrénaline et de magie. Je l’ai trouvé légèrement en dessous du premier, il était aussi plus lent à se mettre en place. La fin vous donnera terriblement envie de lire le tome 3 par contre ça je vous l’assure haha.

Pour la note : 15,5/20.

2 réflexions sur “Le pays des contes, Tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse – Chris Colfer

Laisser un commentaire

