L’Élite, Tome 2 : Sous surveillance – Joelle Charbonneau

CHRONIQUE LIVRE #34 : L’Élite, Tome 2 : Sous surveillance – Joelle Charbonneau

(288 pages)

Résumé :

« Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute. »

41LJKXOgnAL._SX340_BO1,204,203,200_

Avis : Ce fut avec grand plaisir que je retrouvais Cia, Thomas et tout l’univers de l’Elite dans ce tome 2 ! J’avais lu le premier (dont la chronique est disponible sur le blog) début Octobre il me semble et j’avais littéralement adoré cette petite dystopie qui me faisait penser à un mélange du Passeur, de l’Epreuve tome 2 : La Terre Brûlée et d’Hunger Games. La fin du premier tome nous laissait sur un suspense qui donnait envie d’en connaitre davantage, je m’y suis donc plongée.

On commence ce second tome dans une atmosphère totalement différente du premier, ici le Test est terminé, Cia et ses camarades l’ont réussi et se retrouvent dans la pression universitaire, mais Cia retrouve ses souvenirs et tout ce qu’ils impliquent. Etant donné que c’est un tome 2 je ne peux pas en dire grand chose de peur d’en dévoiler trop et de vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même tous les personnages, leurs personnalités, et leurs choix.

Si je devais les comparer, il est rare et aucun nom ne me vient en tête d’ailleurs, qu’un second tome me plaise plus qu’un premier, celui-ci n’échappe pas à la règle. Il est pourtant très bien, il y a constamment de l’action, des tests, des tensions, des doutes sur fond de révolte mais il ne m’a pas autant accroché que le premier volet. En embarquant dans cette dystopie, je vous garanti que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Cia est le genre de personnage courageux, tête brûlée et sincère qui ne manque pas de s’entraîner dans des aventures. On la suit à travers son périple universitaire qui ne se passe pas comme elle l’avait imaginé quand elle était encore dans sa colonie.

J’ai beaucoup apprécié, que l’on en sache plus sur le gouvernement même si beaucoup de mes questions n’ont pas encore trouvé de réponse, on ressent toujours que les professeurs et les dirigeants du pays leur cachent des choses, emploient des moyens peu orthodoxes et mentent sans scrupules. J’ai beaucoup aimé que le côté révolte et rébellion soit mis en avant, comme dans le premier, ce second tome réserve son lot de surprise et de revirements de situation. La fin nous donne d’autant plus envie d’en connaitre la suite malheureusement le tome 3 ne sera disponible que début 2016… Il va falloir prendre son mal en patience.

Comme vous l’aurez compris, je vous recommande ces livres, Joelle Charbonneau n’est pas la première à faire ses armes dans l’univers dystopique mais sa plume mêle avec brio finesse et suspense, et pour cela je vous recommande de découvrir son univers.

Pour la note : 15/20.

Une réflexion sur “L’Élite, Tome 2 : Sous surveillance – Joelle Charbonneau

Laisser un commentaire

