The Book of Ivy, Tome 1 – Amy Engel

CHRONIQUE LIVRE #33 : The Book of Ivy, Tome 1 – Amy Engel

(341 pages)

Résumé :

« Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. »

the-book-of-ivy-tome-1-lumen-editions

« Mais j’ai appris à la dure qu’on ne choisit pas la personne qu’on aime.
C’est l’amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L’amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c’est le laisser agir à sa guise. »

 

Avis : La couverture de ce livre m’a directement tapé dans l’œil dès la première fois où je l’ai vue. Une jeune fille en robe de mariée avec un couteau caché dans le dos ça promettait quelque chose d’original. The Book of Ivy est un livre dystopique, qui raconte l’histoire d’Ivy Westfall qui va se retrouver contrainte d’épouser le fils du président, Bishop de son nom, pour préserver la paix du pays. Toute son enfance elle a été embrigadée par son père et sa sœur dans l’idée de soulever le règne du président et donc de prendre leur place, le seul moyen d’y parvenir est de tuer Bishop, mais va-t-elle s’y résoudre maintenant qu’il est son mari et son repère ?

L’idée même du bouquin m’a attirée fortement, je n’avais jamais lu quelque chose de cette trempe auparavant et j’ai trouvé l’intrigue plutôt originale. Bon tout d’abord je voudrais parler de la plume d’Amy Engel, c’est son premier roman et malgré qu’il y ai quelques défauts, on ne peut lui en vouloir car elle se lance dans cette carrière complexe. Elle a réussi tout de même à me plonger complètement dans son univers et m’a captivé avec brio. Comme tout premier tome 1, il reste assez introductif et n’en révèle pas trop, à mon grand regret. J’aurais aimé qu’a certains moments il y ai un peu plus d’action, il y a pas mal de longueurs et de détails parfois inutiles.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Ivy et Bishop. Là où certains auteurs vont trop vite en créant des coups de foudre larmoyants et des crises de jalousie stupides, Amy Engel a créer des personnages complexes qui se révèlent peu et apprennent tout doucement, par étapes, à se connaitre. J’ai aimé qu’ils s’apprivoisent et se découvrent chapitre après chapitre sans presser les choses. Ivy, est une jeune fille courageuse, qui à du cœur et du répondant et j’ai aimé sa personnalité, contrairement à sa sœur Callie, froide et calculatrice. J’ai détesté la pression et l’influence que son et père et Callie avaient et mettaient sur ses épaules, il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 16 ans et se retrouve de force mariée à un jeune homme qu’elle ne connait pas. Quand à Bishop je l’ai adoré, pas de surprise. Je l’ai trouvé patient, prévenant, à l’écoute, pas du tout comme on pourrait l’imaginer.

Malgré les longueurs de l’intrigue principale, j’ai aimé tout le mystère autour de la mère d’Ivy qui plane, les mensonges et les trahisons. La fin m’a surprise et agréablement elle donne terriblement envie de connaitre la suite et merci mon dieu le tome 2 sera disponible à partir du 5 Novembre et s’appellera « The Revolution of Ivy ». C’est donc avec plaisir que je m’y plongerais. Je vous conseille à tous de découvrir cet univers dystopique qui sort de l’ordinaire et qui saura vous ravir 🙂

Pour la note : 15,5/20.

Laisser un commentaire

