Bad Swimmers, tome 1 : Le Lac des cieux – Geoffrey Bidaut

CHRONIQUE LIVRE #31 : Bad Swimmers, tome 1 : Le Lac des cieux – Geoffrey Bidaut

(466pages)

Résumé :

« Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent… Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste. »

51jyXQOzzmL._SX356_BO1,204,203,200_

Avis : J’attendais de découvrir ce thriller New Adult avec grande impatience dès le moment ou j’ai lu le résumé, il avait tout pour me plaire et j’ai voulu quand même attendre cette période d’Halloween pour me plonger dedans. C’est la première fois que j’entendais parler de l’auteur Geoffrey Bidaut et ce fut une très jolie surprise. Quand j’ai vu le nombres de pages je me suis dit « Oula un petit pavé » et enfet l’histoire est très prenante, ça se lit très vite et très bien.

Un jour, au lycée du Lac des Cieux, à lieu une découverte macabre. L’un des professeur de lettres de l’établissement, Monsieur Firines est retrouvé mort dans un placard, ses restes éparpillés un peu partout. La panique s’empare donc de tous les élèves et professeurs craignant d’être le prochain sur la liste. On va donc suivre une bande d’adolescents, 6 au complet, qui sont en terminale, tous plus différend les uns que les autres, de part leur personnalités ou leur physique, qui décident de mener l’enquête et démasquer la véritable identité du mystérieux tueur qui sévit dans le lycée. Il y a donc Mel, Marc, Tim, Deb, Ort et Gin.

On commence l’histoire par un fait totalement différent, qui à eu lieu quelques temps avant et qui pose les bases sur l’ambiance générale du bouquin. Passé ce chapitre, on fait la connaissance de Mel, Tim et Marc qui font leur rentrée en terminale au Lac des Cieux, tout banalement, puis ont découvre Deb puis Ort et Gin les deux derniers étant des demi-frères et soeur qui sont nouveaux. Le début est un peu lent, en même temps, mais j’ai apprécié que l’auteur nous entraine dans divers points de vue pour les connaitres tous bien individuellement, leur manière de penser, d’être etc. On comprend que le prof de lettres est exécrable, on suit leur réaction quand sa mort est annoncé, durant les intérrogatoires de police etc.

Pour parler des personnages, tous sont très stéréotypées, Les 2M : Mel et Marc sont des jeunes qui n’ont pas d’amis, qui sont un peu en retrait et originaux, Tim est le beau gosse sportif, Deb est la peste par excellence, Gin la petite nouvelle et Ort le délinquant rebelle qui passe son temps à se droguer et pourtant cela ne m’a pas dérangé car on apprends à les connaitre et on comprends leurs failles, leurs envies, leur malaise. On s’attache à tous et on a envie qu’ils viennent à bout de cette terrible enquête.

Tout au long on est happés par l’action, ça ne s’arrête jamais, le Tueur joue avec les adolescents et avec nos nerfs avec perfection. Si tout au long du livre cela reste assez soft, la fin vous promet quelque chose de vraiment sanglant et assez gore si vous êtes sensibles à ce genre de scènes, je ne vous le conseille pas forcement même si Geoffrey Bidaut vous entrainera dans des diverses pistes. Il m’a complètement retourné le cerveau quand à l’indentité du tueur je ne m’attendais pas du tout mais alors pas du tout à cela ! C’est même assez fou mais ça concorde bien.

Bad Swimmers est un thriller New Adult qui saura vous surprendre tant par le dénouement que par le talent de l’auteur pour nous angoisser. Le tome 2 est déja disponible sous le nom : Les charbons ardents. Je me ferais une joie de le découvrir et me replonger dans cet l’univers. A lire d’urgence si vous ne connaissez pas encore ! Il vous absorbera completement comme il l’a fait avec moi.

La note : 17,5/20.

Une réflexion sur “Bad Swimmers, tome 1 : Le Lac des cieux – Geoffrey Bidaut

Laisser un commentaire

