Blacklistée – Cole Gibsen

CHRONIQUE LIVRE #27 : Blacklistée – Cole Gibsen
(336 pages)
Résumé :

« En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne… »

ob_c0df0e_blacklistee
« – Honnêtement, je ne savais pas que tu en avais un, Flay.
Je croisai les bras.
– Que j’avais quoi ?
Il sourit largement avant de tourner au coin du couloir et de disparaître à ma vue. Sa réponse, cependant, résonna longtemps après son départ :
– Un coeur. »

Avis : Aussitôt acquis, aussitôt lu le livre de Cole Gibsen qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci ! Ce livre me tentait tellement, déjà par sa couverture que je trouve simple et pourtant très jolie mais aussi par son sujet principal : L’harcèlement scolaire. Si mes souvenirs sont bons c’est le second livre que je découvre ayant ce thème assez dur. Le premier étant « Treize raisons » que j’avais A-DO-RÉ. Si vous êtes ici à me lire, c’est sûrement que vous êtes intéressé par ce petit bouquin et j’espère que vous n’avez pas lu la quatrième de couverture qui à mon avis en dit beaucoup trop. Je vais faire une chronique un peu différente de ce que j’ai l’habitude de faire tout simplement car je ne vais pas parler de l’histoire du livre mais tout simplement de ce que j’en ai pensé pour que vous ayez le plaisir de découvrir par vous-même sans mon aide.

Je pense avoir un peu de mal à bien vous parler de ce livre, comme chaque livre qui me touche. Ce livre traite d’un sujet qui ne peut laisser personne indifférent. A l’école vous avez obligatoirement vu ou vécu ce genre d’expériences, des personnes qui subissent au quotidien des moqueries, des insultes et parfois même des violences physiques par d’autres adolescents qui trouvent ça drôle et ne prennent pas en compte ce que cet exclusion sociale peut engendrer sur le moral de la victime. Énormément d’adolescents qui ont été victimes comme l’héroïne du livre d’harcèlement à l’école dépriment, se renferme sur eux-même et dans certains cas vont même jusqu’à se suicider. Je trouve que ce genre de livre fait du bien ne serait-ce que pour remettre les pendules à l’heure et rappeler à quel point les adolescents entre eux peuvent être cruels. Certains ne mesurent pas le poids de leurs mots et d’autres au contraire en sont totalement conscient et font ça pour le plaisir je trouve ça révoltant de se liguer contre une personne, que ce soit pour une différence physique ou simplement parce qu’on ne peut pas se le voir.

Blacklistée n’est pas un coup de cœur parce que je trouve qu’il à tout de même pas mal de défauts, par exemple c’est très prévisible, les personnages sont très prévisibles également et c’est parfois assez brouillon mais il est innovant dans le genre, car le personnage principal qu’est Regan est elle-même un ancien bourreau qui à elle-même insulté et propagé des rumeurs en ruinant ainsi la réputation de pas mal de gens. Et ça c’est quelque chose que je n’avais encore jamais lu, la « descente aux enfers » si je puis dire d’une jeune fille populaire. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre c’est le côté moralisateur que Cole Gibsen instaure dans son histoire, elle montre les pires aspects, les amies qui vous tournent le dos pour garder leur statut au sein du lycée, puis la naissance d’un amour qui n’était pas prévu et tout ça dans une ambiance qui tend toujours à montrer que le pardon et la remise en question est nécessaire si on veut rester une bonne personne et être en paix avec sa conscience.

Je vous conseille grandement ce bouquin, il saura vous redonner espoir, si, comme Regan et comme tant d’adolescents dans le monde vous souffrez d’harcèlement, il vous aidera sûrement à ne pas perdre pied et à ne surtout pas envisager le pire. La popularité ce n’est pas quelque chose qui importe, n’oubliez surtout pas ça. Les personnes qui vous blessent aujourd’hui que ce soit au collège ou au lycée ne feront plus partie de votre vie plus tard, alors ne les laissez pas gâcher ce que je vous êtes. Tout le monde est unique et mérite d’être respecté.

Pour la note, je lui mets un 15/20.

Une réflexion sur “Blacklistée – Cole Gibsen

Laisser un commentaire

