L’Élite, Tome 1 – Joelle Charbonneau

CHRONIQUE LIVRE #26 : L’élite (Tome 1) – Joelle Charbonneau 

(320 pages)

Résumé:

« Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail. »

couv47730884

Avis : Après avoir lu Whitechapel j’ai sincèrement eu peur d’avoir une panne de lecture tellement j’avais eu du mal à le terminer. Vu comme il m’avait laissé une mauvaise impression, je ne me suis donc pas laissé de temps avant d’entamer une nouvelle histoire pour chasser Whitechapel de mon esprit et j’ai donc jeter mon dévolu sur L’Elite de Joëlle Charbonneau. Alors pourquoi ce livre en particulier ? Tout simplement car il a de très bonne critiques, beaucoup de monde l’a apprécié, il n’est pas très long et le résumé m’intriguait pas mal, il me faisait de l’œil depuis sa sortie alors pourquoi pas ? Bon je peux déjà vous dire que je l’ai vraiment beaucoup aimé. Dès l’instant où je l’ai reposé je me suis fait cette réflexion qu’il fallait que je lise la suite rapidement tellement il m’avait fait bonne impression.

L’Elite est le premier tome d’une saga dystopique écrite par Joëlle Charbonneau, elle raconte l’histoire d’une fille nommée Cia, qui vit avec sa famille, dans une société en reconstruction après une Guerre qui a dévasté et pollué la planète. Une fois par an, les meilleurs jeunes passant à l’âge adulte de chaque villes, régions, sont choisis pour passer un Test. Les vainqueurs seront les leadeurs du monde de demain et seront chargés de diriger et de prendre des décisions pour améliorer les conditions de vies. Bon sans grande surprise vous vous doutez que Cia a été choisie, elle et d’autres camarades de sa classe qui seront peut-être ses alliés qui sait 😉 Ils vont donc partir pour ne jamais revenir et vont passer ce fameux Test en quatre étapes sensées les évaluer, mais rien ne va se passer comme prévu et tout sera plus dangereux qu’elle ne le pensais au départ…

Voila en gros le résumé de ce petit bouquin bien sympa. Alors venons en au vif du sujet à présent. Qu’en ai-je pensé. Et bien le début du livre m’a rappelé « Le Passeur » de Lois Lowry, si vous avez lu ces deux livres vous comprendrez peut-être ma comparaison, puis la suite ressemble beaucoup aux Hunger Games dans le principe ou à « La Terre Brulée » le tome 2 de la saga de James Dashner. Le livre en général m’a beaucoup plu même si les parties que j’ai préférées sont celles passés à Tosu pendant les 3 premières épreuves. L’ultime épreuve, elle, m’a un peu moins plu, bien que ce soit la plus importante et donc la plus longue dans le roman je l’ai trouvée un peu répétitive et un peu trop longue. De manière générale les univers dystopiques m’interessent beaucoup, j’aime voir comment l’auteur va nous emmener dans son monde apocalyptique, comment il va gérer les actions qui formeront tout l’ambiance qui nous fera adorer son livre et ça l’a clairement fait avec moi ici avec L’Elite. Je trouve que les informations sont parfaitement distillées et expliquées, nous n’avons pas une espèce d’overdose d’informations qui fait qu’on aurait tendance à se perdre dans le livre et à ne rien y comprendre et c’était assez agréable de se laisser porter par la plume de Joëlle Charbonneau qui captive son lecteur et nous donne inévitablement envie d’avoir des réponses. Et finalement pages après pages on se rend compte qu’on à dévorer le livre en un rien de temps (ce qui est plutôt une bonne nouvelle !).

Parlons maintenant brièvement des personnages. Cia à une personnalité qui fait que j’ai direct accroché avec elle, comme je le disais déjà dans plusieurs chroniques (allez les voir 😉 non non je me fais pas de pub gratuite c’est pas mon genre je vous assure…) j’aime les personnages et en particulier les jeunes femmes avec beaucoup de tempérament, de courage, etc… Je déteste par dessus tout quand ils sont naïfs, mous et trop sentimentaux c’est quelque chose qui m’ennuie et me fait immédiatement les détester. Pas du tout de ce genre, Cia est courageuse, n’a pas peur de mettre les pieds dans l’plat comme on dit et j’adore son côté attaché à sa famille et aux gens qu’elle aime, toujours à les protéger. Elle est très attachée à ses valeurs et c’est quelque chose qui m’a plu. Concernant Thomas, je ne sais pas trop quoi en penser, il est l’archétype du beau gosse arrogant et pourtant il nous surprend en n’étant pas du tout comme cela mais je ne sais pas j’ai bloquer avec lui. J’avais toujours l’impression qu’il allait lui faire à l’envers et la trahir.

L’Elite est un très bon premier tome que je recommande chaudement à tout les amoureux des univers post-apocalyptiques et aux amoureux d’aventure cela va de soi. L’auteur termine son livre sur un suspense qui donne inévitablement envie de poursuivre notre lecture et de passer au tome 2, heureusement pour nous déjà traduit et disponible en VF aux éditions Macadam haha. C’est donc avec plaisir que je le lirais et que je retrouverais Cia, Thomas et les autres et leurs aventures à l’université.

Pour la note je lui donne un 16/20.

Une réflexion sur “L’Élite, Tome 1 – Joelle Charbonneau

Laisser un commentaire

