La Sélection – Kiera Cass (Tomes 1 à 3)

CHRONIQUE LIVRE #20 : La sélection (Tomes 1 à 3) – Kiera Cass

(Tome 1: 343 pages ; Tome 2 : 360 pages ; Tome 3 : 360 pages)

Résumé:

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie.

L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Capture d’écran 2015-09-24 à 19.03.03

La musique de trente-cinq paires de talons qui martèlent les marchés en marbre m’évoque un mille-pattes très chic qui fait des claquettes.

Avis : Je commence ma chronique maintenant sans plus tarder car j’en ai des choses à dire ! Cette trilogie m’a toujours beaucoup intrigué, elle a remporté un franc succès il y a quelque temps déjà et j’en avais entendu parler sur toutes les chaînes de bouquins. La couverture étant très belle en plus, comment ne pas être attirée ? J’avais bien aimé le principe du livre, un espèce de Bachelor futuriste qui met en compétition tout un tas de filles, aux personnalités et aux centres d’intérêts différents. Après avoir hésité à commencer le tome 1 « La sélection », je me suis lancée et bien je peux vous dire que comme la plupart des personnes ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un très bon moment à suivre leur péripéties. Pour parler de façon générale avant d’approfondir, le tome 1 m’a vraiment plu, on découvrait l’histoire, etc… C’était très sympa et addictif, tout se mettait en place. Le second tome « L’élite » m’a un peu moins plu, c’était assez lent et ça tournait un peu en rond et pour terminer le dernier livre, « L’élue », relevait clairement la pente, il y avait beaucoup d’action, c’était très appréciable. Autant dire que j’ai dévoré cette trilogie en 3 jours (oupsi haha).

Pour résumer très brièvement l’histoire, car je pense que vous la connaissez toutes et tous, le pays est divisé en ce que l’on appelle des castes, de la 2 à la 8, elle divise la population de la plus riche à la plus miséreuse. Le prince Maxon, cherche une jeune fille à épouser et va donc demander à chaque demoiselle du pays, peu importe sa caste, de se présenter. A l’issue d’un tirage au sort, les 35 choisies feront partie de ce que l’on appelle « La Sélection » et intégreront le palais royal jusqu’à ce que le prince fasse son choix et n’en garde plus qu’une qui deviendra la princesse. Nous allons donc suivre América, une jeune femme de 17 ans issue de la caste 5, qui va être une des Sélectionnées. Déjà éprise d’un 7 qui se nomme Aspen, elle va tout de même décider de participer pour faire plaisir à sa famille et subvenir à leur besoins. La voilà donc partie pour le palais royal, et va devoir se plier à leur mode de vie et découvrir un monde de luxe inconnu.

Alors qu’en ai-je pensé ? Je vais faire cette partie tome par tome pour évidemment ne spoiler personne et vous pourrez donc voir l’évolution de mon avis, livre après livre.

Commençons donc, par le tome 1: La sélection ce serait plus logique haha. Comme je le disais plus haut, et comme je le redis ici, ce tome 1 m’a beaucoup plu je ne m’attendais d’ailleurs pas à accrocher autant à tout cet univers dystopique mêlé à de la télé-réalité. L’auteur a réussi à créer tout un monde dans lequel elle nous plonge totalement. Le livre n’est pas trop long et en plus de ça il se lit très bien, le système qui régit le monde d’Illéa y est expliqué dès le début du coup on ne se perd à aucun moment dans l’écriture de Kiera Cass. Je l’ai lu, pour ma part, en une soirée tellement j’étais prise dans l’histoire, j’étais totalement intriguée et absorbée, j’avais envie de savoir quelles filles seraient sélectionnées pour faire partie de l’Elite. Concernant les personnages et là ce sera la partie la plus longue je suppose car j’ai mon avis sur chacun d’eux haha. América Singer m’a paru dès le début très sympathique. J’ai bien accroché avec elle, je pense qu’on aurait pu être amies dans une autre vie haha. Les choses que j’ai le plus aimé chez elle c’est son grand cœur pour commencer, elle pense toujours à sa famille, à leur bonheur, elle veut qu’ils ne manquent de rien, quitte à se priver elle de bonheur pour les voir fiers et en bonne santé. Un autre point qui caractérise la jolie rousse (ah oui elle est rousse je ne l’avais pas précisé haha) c’est sa loyauté et son sens du devoir.  J’ai beaucoup aimé ce côté là de sa personnalité, elle veut que justice soit faite, elle ne supporte pas l’injustice envers quelqu’un ni les abus de pouvoir. Par exemple si elle pense une action juste elle ne se souciera pas de qui est en face elle dira ce qu’elle pense haut et fort et défendra toujours la cause des plus démunis. Sans énumérer je dirais également qu’elle est intrépide, passionnée, gentille et sauvage. Jamais elle ne mettrait de bâtons dans les roues aux autres Sélectionnées pour arriver à ses fins et devenir la promise du prince Maxon.

Parlons en donc de ce dernier ! Et bien je le trouvais assez énigmatique et mystérieux et mon avis n’a guère beaucoup évolué à la fin de ce premier tome. Je l’ai tout de même apprécié c’était une jolie surprise, il s’ouvre en présence d’América et n’a plus l’image de la royauté coincée qu’il pouvait arborer au départ. Continuons dans les mâles haha je vais parler d’Aspen et la je vais sûrement me faire taper sur les doigts si il y a des pro-Aspen qui me lisent haha mais je l’ai détesté, alors oui il est tout mignon etc mais je n’ai pas compris son point de vue en rejetant América pour un simple dîner. Il m’a donné l’impression de se chercher une excuse pour rompre avec elle tout simplement. Il a un égo mal placé.

Parlons maintenant brièvement des Sélectionnées, j’ai apprécié Marlee, comment faire autrement ? Elle dégage tellement de vie et de bonne humeur, on voit qu’elle a une démarche sincère et un sourire à toute épreuve. Céleste au contraire… Je l’ai haï non mais quelle peste ! Ce n’est ni plus ni moins qu’une princesse insupportable. Pour résumer c’est un bon premier tome qui donne envie de lire la suite et de connaître le résultat final !

Tome 2 et 3 : L’Elite et L’ElueConcernant ces tomes, je n’en dirais pas trop comme c’est des suites de saga mais le second m’a nettement moins plu, il ne se passait pas grand chose, la Sélection s’est affinée et il reste moins de filles au palais, mais la compétition est toujours au rendez-vous, on suit le quotidien des prétendantes jour après jour, c’est assez monotone et redondant. Entre les rendez-vous et les attaques des Renégats il ne se passe rien d’autre. La présence du triangle amoureux ne m’a pas étonnée, mais je l’ai trouvé lourd et pesant. Dans ce tome là, à l’inverse du précédant, j’ai trouvé América très énervante. Elle joue sur deux tableaux avec Maxon et Aspen, alors au début d’accord elle est perdue entre son nouveau prétendant et son ancien amour mais elle fait durer les choses et profite des deux hommes en leur promettant monts et merveilles à chacun alors qu’elle sait pertinemment qu’elle va devoir se séparer d’un, elle les fait espérer. J’ai trouvé cette situation assez tordue si je puis dire, elle n’assume pas son choix, change de bord toutes les 10 pages, on voit clairement qu’elle garde en réserve Aspen au cas où et cela m’a profondément énervée, elle se cherche des excuses. La vérité est que quand elle se sent mal elle cherche du réconfort, peu importe que ce soit le prince ou Aspen. Concernant les personnages, Maxon reste toujours très mystérieux, bizarrement dans ce tome on ne sait pas ce qu’il pense tantôt il est distant tantôt il se dévoile un peu. Je ne savais pas trop quoi penser de lui, bien que j’espérais qu’il se mette avec América.

Un dernier personnage dont j’aimerais parler est : le roi. Waou, grosse surprise dans ce tome, totalement effacé dans le premier volet, on fait concrètement sa connaissance dans le second et je l’ai détesté. Je l’ai trouvé terrible. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ai ce côté cruel et manipulateur. Je l’ai détesté jusqu’à la dernière page, une vraie teigne comparé à la reine, douce et docile. A l’inverse j’ai adoré le père d’América qui soutient sa fille coûte que coûte, qu’importe ce qu’elle décide ou ce qu’elle fait, leur relation est belle et m’a fait lâcher une petite larme.

Attaquons maintenant le tome 3 (tenez-bon c’est bientôt fini! haha) Et bien il est dans la continuité des deux précédents. Bien meilleur néanmoins à mon avis que l’Elite, L’Elue sonne la fin de cette Sélection et le choix final du prince Maxon parmi les dernières candidates encore en course. Si vous hésitez toujours à poursuivre et terminer cette saga foncez car ce tome vous réserve tout un tas d’actions et de rebondissements, on ne s’ennui pas du tout, le rythme n’est pas lent, ça bouge, c’est très bien écrit. Concernant les personnages, les personnalités se dévoilent et s’affirment enfin c’est très agréable. J’ai redécouvert Céleste que j’avais pourtant détestée, je l’ai trouvée sincère pour une fois, pleine d’humour et attachante. Kriss m’a parut un peu désespérée malheureusement et América égale à elle-même.

Pour conclure cette looooooongue chronique haha, cette trilogie écrite par Kiera Cass est une très jolie découverte, ce sont des bons bouquins qui se lisent très vite et qui sont faciles à comprendre. Si vous hésitiez (comme moi il y a quelques jours) à entamer ces livres, vous pouvez me croire, foncez, vous ne regretterez pas votre geste rien que pour la palette d’émotions que vous ressentirez en les lisant. On s’attache à chacune des filles et à chacun des personnages et il est dur de les quitter.

Pour celles qui l’ignoraient encore, un tome 4 est disponible 😉 Bonne lecture à toutes et à tous !

Pour ma note globale je mettrais un 15/20.

Lheritiere

Laisser un commentaire

