Les Perfectionnistes – Sara Shepard

CHRONIQUE LIVRE #19: Les Perfectionnistes – Sara Shepard

(295pages)

Résumé :

« Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c’est aussi un pervers et un manipulateur.
Chaque fille croisant sa route le regrette tôt ou tard. C’est le cas d’Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu’elles pourraient faire pour se venger de lui, et finissent par fantasmer son meurtre.
Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu’un les avait entendues conspirer et décidé de mettre leur plan à exécution ? »

Les perfectionnistes

Avis : J’ai eu la mauvaise idée de ne pas écrire directement ma chronique le lendemain après avoir fini ce livre et d’en avoir commencé un autre. J’aurais pas dû laisser traîner quelques jours tout simplement parce que j’ai une mémoire minable et que ce n’est plus très frais malheureusement, comme cela aurait pu être. Mais en vous écrivant au fur et à mesure je pense que cela me reviendra. Tout d’abord, comme à chaque fois, je vais vous parler de comment j’ai découvert ce petit bouquin et mon ressenti sur la couverture et le résumé. Alors tout simplement, en surfant sur le net (ça se dit toujours ça? Haha je vais passer pour une ringarde…) j’ai repéré un article qui parlait du nouveau bouquin événement de l’auteur de « Les menteuses », plus connue par ma petite personne par la série adapté « Pretty Little Liars » que j’aime plus pas mal surtout la dernière saison en date, ainsi que « The Lying Game ». J’ai alors cliqué sur ce lien et là je tombe sur cette couverture tape à l’œil qui, ma foi, m’a plutôt intriguée : les ronces, le petit texte accrocheur, pas mal pas mal. Après avoir lu le résumé, j’ai été intéressée par ce bouquin qui, je pense me ferait passer un bon moment. Ni une ni deux, hop dans ma WishList. Et me voilà aujourd’hui vous en faisant une chronique.

L’histoire en elle même est assez intrigante et m’attirait beaucoup (oui oui une bande d’ados sous fond de meurtre sa m’attire non non ne partez pas je suis pas bizarre haha). On commence par découvrir chacune des filles qui seront, par le futur liées par le secret : La sportive Caitlin, la musicienne Mackenzie dit Mac, les deux amies Julie et Parker et pour terminer Ava. Chacune à un moment ou à un autre a été humiliée par le beau Nolan Hotchkiss, garçon le plus populaire de Beacon High (vous aussi ça vous fait penser à du bacon? J’ai faim maintenant c’est malin) qui, à une de ses fameuses soirées est retrouvé mystérieusement mort. S’ensuit une enquête pour trouver qui est le ou les meurtriers du jeune adolescent. Secrets, mensonges, le tout saupoudré de tracas personnels; les filles vont devoir faire face pour trouver qui l’a tué. Bon maintenant passons à ce que j’en ai réellement pensé. C’est le premier livre que je lis de cet auteur, Sara Shepard, et je ne l’ai pas trouvé à la hauteur. La trame à tout pour plaire vraiment mais je trouve que c’est un peu mal exploité, à mon grand regret. Tout cela ressemble énormément à Pretty Little Liars malheureusement. Ava par exemple m’a rappelé Aria, le professeur Granger, m’a fait pensé à Ezra ainsi de suite. Cela reste le même genre, une bande de filles menacées qui doivent coûte que coûte se soutenir pour faire face sous peine d’être jetées en prison, qui ont des conflits avec leur petits amis, des trahisons, etc… Vraiment le même schéma. Malgré cela, je ne peux pas lui enlever que je suis rentrée très vite dans l’histoire, il y a de l’action je ne me suis pas du tout ennuyée au contraire j’ai aimé suivre leurs aventures. Le livre a un rythme qui fait qu’on a envie de tourner les pages, découvrir si une des filles va craquer, si elles vont arriver à gérer tout ça. Un point positif de ce livre est qu’en parallèle de l’histoire principale, de trouver qui à tué Nolan on apprends petit a petit à les connaitre toutes, leurs situations familiales, etc… Et ça c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié ça nous permet de nous attacher à elles. La plume de l’auteur est simple, mais je pense malheureusement que ce livre est plus pour les jeunes filles de 15-16 ans, même si tout le monde peut être sensible à ce genre de lecture.

Parlons maintenant des personnages. Et de Nolan tiens pour entamer. Je l’ai détesté. Il meurt au début mais tout au long du bouquin on va nous expliquer de quelle manière il est impliqué dans la vie de chacune des filles du groupe et de certaines autres personnes du lycée. Je l’ai trouvé très cruel, conscient qu’il est en quelque sorte intouchable. Il est grossier, malhonnête et vraiment j’ai eu envie de le frapper à plusieurs reprises. Concernant les filles, Caitlin m’a beaucoup touché, Parker également, leur histoires personnelles ont été celles qui m’ont le plus marquées. Elles ont toutes leur petit caractère. Radicalement différente les une des autres c’était agréable de les voir s’ouvrir pour se faire confiance.

Pour clore cette petite chronique, je vous parlerais de la fin de l’histoire, elle est pleine de suspense et nous frustre bien évidemment. Sara Shepard nous donne très envie de savoir qui est le tueur, et surtout pourquoi a-t-il fait ça. Tout au long du livre, j’ai eu des suppositions sur son identité et j’ai donc envie de découvrir qui il est. Ce bouquin est le premier tome d’un diptyque, le tome 2 n’est pas encore sorti en Français, mais il est disponible en VO sous le nom « The Good Girls », avec une couverture rose pétante et un cornet de glace. Je lirais tout de même ce fameux tome 2 donc, sûrement en français pour avoir la satisfaction de savoir la fin. Je vous conseille tout de même ce livre si vous voulez passez un bon moment mais ne vous attendez pas à une histoire hors du commun, ça suit certains codes de la série « Pretty Little Liars » bien qu’il n’y ai pas un inconnu masqué qui les harcèle et tente de les tuer.

Pour ma note je lui mettrais un 13,5/20.

Une réflexion sur “Les Perfectionnistes – Sara Shepard

Laisser un commentaire

