Ma raison de vivre (Tome 1) – Rebecca Donovan

CHRONIQUE LIVRE #3 : MA RAISON DE VIVRE (TOME 1) – REBECCA DONOVAN 

544pages

Résumé:

« – Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… »

ma-raison-de-vivre-tome-1-de-rebecca-donovan

Avis : On est plongés dans la vie d’une jeune adolescente nommée Emma qui vit chez son oncle et sa tante dans le Connecticut, après le décès de son père, et qui vit concrètement un enfer. Mais pourtant elle tient à garder tout cela secret. Seule sa meilleure amie Sara est au courant de ce qui se passe chez elle.

Ce livre est le tome 1 d’une trilogie de new adult. Avant de me plonger dans ce livre je savais par avance qu’il parlait d’un sujet difficile. On va mettre les pieds dans le plat direct, et je ne vous spoil en aucun cas car cela est révélé dés le début : le sujet abordé est la violence et la maltraitance. Cela est quelque chose généralement de peu abordé surtout pour un roman jeunesse et je trouve ça très bien de sensibiliser les plus jeunes à ce genre de sujets difficiles et parfois tabous malheureusement.

Dès le début du livre je suis restée bouche bée de part le choix du bourreau qui m’a assez surprise. Je ne pensais mais alors pas du tout que ce serait sa tante qui ferait subir une telle horreur à notre jeune adolescente. J’aurais penché pour l’oncle comme quoi ! Et je pense avoir été encore plus surprise par le fait qu’Emma ne réagit pas face aux agressions quasi journalières qu’elle subit. Elle ne fait qu’encaisser en silence, comptant les jours qui la sépare de son diplôme et de son départ. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas réussi à bien la comprendre et à vraiment apprécier ce personnage au début du livre qui m’a touchée mais m’a laissé un petit gout amer dans la bouche. Elle reste néanmoins très courageuse et j’admire vraiment sa force de caractère pour rester debout et continuer à assumer le lycée malgré tout ce qu’elle endure.

Elle est une jeune fille studieuse, sportive et qui se consacre entièrement à ses études afin d’intégrer une bonne faculté et de partir de la maison qui est synonyme pour elle de tristesse et de peur. Bon bien sur comme la quatrième de couverture le suppose, il y a bien évidemment une histoire d’amour assez complexe lorsque le jeune Evan débarque fraîchement dans l’école et bouleverse sa petite vie réglée comme un minuteur. Notre jeune héroïne ne veut pas s’attacher à quelqu’un à cause de sa situation difficile à la maison et le jeune homme ne le voit bien sûr pas de cet œil. S’ensuit un jeu du chat et de la souris durant tout le livre qui est intéressant et pas lassant pour un sou. Pourtant on ne peut pas vraiment parler de romance car cela reste très léger

Malgré tout je reste sceptique sur des personnages comme Carol. On n’a pas les explications sur pourquoi elle agit ainsi, qu’est-ce qui la pousse à être aussi méchante et aussi peu indulgente envers Emma et pourtant paradoxalement aussi aimante avec ses deux enfants. George quant à lui, l’oncle, m’a complètement donné envie de le prendre par les épaules et le secouer pour lui demander quel était son problème. Pourquoi est-ce qu’il refusait de voir la vérité en face et d’enfin se réveiller pour venir en aide à la jeune Emma en détresse. Ces personnages sont très peu exploités, peut être que dans la suite cela va changer et je l’espère.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai trouvé intense et très prenant ! J’ai hâte de lire le tome 2 qui est prévu pour Octobre 2015 et de retrouver des personnages comme Sara, Evan ou même la professeur d’arts plastiques que j’ai beaucoup appréciés et qui m’ont fait beaucoup sourire de part leur humour, leurs petites remarques ou tout simplement leurs personnalités.

Pour la note je donnerais un 15/20 bien mérité.

Laisser un commentaire

